Organisation d’un projet atypique

Déroulement d’un projet

logo PDF télécharger en pdf

Le travail avec la compagnie se fait en trois temps :

1 – S’approprier la musique !

Partir à la recherche du son, en utilisant de façon ludique, déroutante et détournée des objets du quotidien, des instruments du monde existants ou à inventer.

L’utilisation de codes de direction singuliers et très simples permet rapidement un échange effi cace avec les participants.

Ces premiers moments sont un prétexte à communiquer, se rencontrer, s’essayer, se confronter, se réjouir, se découvrir autrement.

Quelques exemples du travail proposé lors des premières séances :

  • présentation de l’instrumentarium
  • découverte des palettes de couleurs et matières sonores
  • approche du rythme
  • jeux d’orchestres (solo, duo, trio, etc.)
  • lecture de textes, de phrases, de mots, proposés par Fracas et/ou les participants…
  • improvisation (interpréter ensemble ou en opposition)
  • mise en place d’une pièce musicale (avec ou sans texte)
  • jeu de correspondance entre la direction musicale et les textes…

2 – Créer / écrire / répéter

Parce que l’acte artistique, c’est aussi aller à la rencontre d’un public, aller toucher les gens, faire partager des émotions, Fracas met un point d’honneur à ce que chaque projet d’atelier aboutisse à une création.

Depuis plus de 10 ans, Fracas a développé un véritable savoir faire dans 2 formes de productions : les spectacles et les livres-disques.

On commence alors très rapidement à construire, assembler, mélanger, fi xer… Ensemble, on écrit l’oeuvre musicale, à partir d’une histoire existante, ou à créer…

Puis on répète, on affi ne, chacun prend une place, un rôle dans le spectacle, le disque et le livre en création.

3 – Produire un spectacle / livre-disque

Si la couleur artistique de Fracas est très présente, chaque projet donne lieu à un spectacle / livre-disque original, nouveau, où toute l’écriture aura été réinventée en collectif avec tous les participants. Chacun aura apporté sa pierre à l’édifice, chacun aura pris, à sa manière, sa place d’artiste dans cette oeuvre commune.

L’engagement, la rencontre et l’expérience humaine font la richesse de chaque projet. Au fi l des répétitions nous grandissons ensemble. Alors, dans le spectacle / livre-disque, toutes les sensations, tous les sentiments découverts par cette histoire vécue ensemble surgissent.


L’organisation d’un projet artistique

Fracas a déjà une grande et longue expérience dans la mise en place et l’organisation d’un tel projet. Lors de premières rencontres, nous pourrons discuter ensemble de tous les éléments nécessaires :

Les finalités du projet

Mettre en corrélation les objectifs du « porteur de projet » (objectifs pédagogiques, éducatifs, thérapeuthiques,…) et les propositions artistiques de Fracas.

L’organisation dans le temps

En fonction des objectifs donnés, élaborer un planning pour les répétitions, le spectacle et la sortie du livre-disque.

L’organisation des séances de « travail »

Définir les lieux de répétitions, les locaux, le nombre d’accompagnateurs de la structure présents à chaque séance… Fracas est entièrement autonome concernant tous les instruments et matériels d’enregistrement. En fonction du public, prévoir le mobilier et accessoires nécessaires pour adapter l’instrumentarium (ex : portiques ou tables à hauteur de fauteuil roulant, …) l’organisation d’un projet artistique.

Le budget

Toujours en fonction du projet, prévoir le coût des répétitions, du spectacle, du livre-disque, et étudier ensemble les différentes possibilités de financement et de subventions.

La recherche de partenaires

Enfin, étudier les différentes possibilités de partenariat pour les différentes prestations nécessaires à la réalisation du spectacle (prêt/location d’une salle, d’une scène, de lumières, du matériel de sonorisation, …) et du livre/disque (presseur, imprimeur, …). Fracas travaille régulièrement avec plusieurs partenaires déjà sollicités pour différents projets, avec lesquels une relation de confiance s’est installée.